Déclaration de la FNEC FP-FO lors de la Commission Départementale d’Action Sociale du 30 avril

Déclaration liminaire de la FNE-FP-FO à la CDAS plénière du 30 avril 2021

Madame la Directrice Académique,

Cette Commission Départementale Action Sociale se tient dans un contexte où les conditions de travail et le traitement des agents se dégradent.

Alors que la situation sanitaire et sociale continue d’être le prétexte à remettre en cause le code du travail, nos libertés et nos garanties collectives, nous rappelons que l’action sociale fait partie de notre statut. Tout comme nos retraites et la sécurité sociale, l’action sociale est un élément de notre salaire différé. La FNEC FP FO entend défendre ces conquêtes pied à pied.

L’action sociale ne constitue pas un élément de rémunération. Les prestations d’action sociale ne constituent pas une aumône.

L’action Sociale, ce ne sont pas des « bonnes œuvres » qu’on utiliserait dans le cadre d’un « paquet salarial » conçu pour faire accepter les restrictions salariales et faire accepter par les personnels la réduction de leur salaire !

La FNEC FP FO rappelle que l’Action Sociale est un droit statutaire fondamental et que tous les personnels doivent pouvoir accéder aux prestations. Or, le ministère a généralement tendance à prendre des mesures à budget constant, ce qui revient à réduire l’action sociale à l’aide aux plus démunis et à exclure les autres personnels des prestations sociales.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s