CHSCT du 4 mai 2020 : quand l’amateurisme le dispute à l’irresponsabilité

Le CHSCT départemental du Tarn s’est donc réuni lundi 4 mai après midi sur la question de la reprise à partir du 11 mai, aux multiples questions posées par les représentants des personnels le DASEN du Tarn a donné bien peu de réponses. Il a tout de même indiqué que :

1) Si le protocole sanitaire ne peut être appliqué dans l’école ou l’établissement : l’école ou l’établissement n’ouvrira pas ou fermera s’il est déjà ouvert.

2) Qui a la responsabilité du nettoyage et de la désinfection régulière des locaux en conformité avec le protocole sanitaire ? La collectivité locale et si cela n’est pas réalisable l’école ou l’établissement n’ouvre pas.

3) Qui met à disposition les produits destinés au nettoyage et à la désinfection ? La collectivité locale et si pas de produit il ne peut pas y avoir d’ouverture.

4) Pour les personnels vulnérables ou pour les personnels ayant à leur foyer une personne vulnérable ou dont les enfants de moins de 16 ans ne sont pas accueillis à l’école : Ces collègues (quel que soit leur statut) n’ont pas vocation à venir sur le lieu de travail. Ils assureront l’enseignement à distance.

5) Pour les personnels dont les enfants sont accueillis à l’école mais qui ne souhaitent pas les y mettre à cause des conditions d’accueil, peuvent t-ils bénéficier des mêmes possibilités que ceux dont les enfants ne sont pas accueillis à l’école ? Oui ils peuvent demander à pouvoir poursuivre leur activité en distanciel plutôt qu’en présentiel. Hier soir, au CTM, notre Ministre confirme que les enseignants pourront bénéficier d’une ASA pour garde d’enfants tout le mois de mai !

6) Pour les personnels qui angoissent sur cette reprise et qui ne se sentent pas de reprendre (peur de la contamination, par exemple): le mieux est une prise de contact avec le supérieur hiérarchique. Cependant, le médecin de prévention indique au CHSCT que, du moment que les collègues lui fourniront un certificat médical de leur généraliste attestant de leur santé fragile pour une reprise en présentiel elle appuiera leur demande auprès de la hiérarchie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s