AESH : Avec la FNEC FP-FO, ne rien lâcher pour les 62% et pour nos droits ! 

FNEC FP FO 

Compte-rendu du mandat FO donné par les AESH au Comité Technique Académique :

Avec la FNEC FP-FO, ne rien lâcher pour les 62% et pour nos droits ! 

Réunion en visio mercredi 30 mars à 14H30 pour décider ensemble des suites !inscrivez-vous ICI !

Chers collègues
Mercredi 16 mars 2022, réunis en réunion d’information syndicale, les AESH avec la FNEC FP FO ont décidé de lancer une pétition « Les personnels AESH de l’académie de Toulouse exigent une quotité de 62 % de façon rétroactive à la date du 1er septembre 2021! ».

La pétition a déjà connu un succès très important avec 473 signatures en quelques jours.

Hier en CTA, fort de toutes ces signatures et conformément au mandat de la réunion du 16, la FNEC FP FO a interpellé Monsieur le Recteur sur cette question.:« Lors du dernier CTA vous avez répondu par écrit à une question posée par notre fédération à propos de la quotité des collègues AESH accompagnant des élèves 24 H par semaine. Cela fait des mois que nous intervenons afin que, conformément aux discussions qui ont eu lieu au printemps dernier dans le cadre de la mise en place du cadre de gestion académique des AESH, l’ensemble des AESH exerçant 24 heures par semaine se voit bien appliquer la quotité de 62 %. La réponse qui nous est parvenu est la suivante : « les régularisations sur les quotités horaires de service (en heure et en pourcentage) se feront pour la rentrée 2022 (CDD ou CDI) ou en cours pour les nouveaux contrats »Si nous avons bien compris cela signifie qu’au moment ou nous nous exprimons nos collègues AESH ne bénéficient pas de la même rémunération en vertu de critères totalement arbitraires. Cette réponse est absolument inacceptable, les collègues AESH, mais pas seulement, sont scandalisés que l’on puisse les traiter ainsi.
En quelques jours la pétition que nous avons initiée avec nos collègues AESH rassemble déjà plus de (450) signatures, ils exigent une quotité de 62% de façon rétroactive à la date du 1er septembre 2021. Vous devez leur répondre ! »
 (extrait de la déclaration liminaire de la FNEC FP-FO)
Il a fallu que notre représentant insiste très lourdement pour qu’une réponse soit apportée à cette interpellation :

Après avoir fait répondre par une responsable des services que « c’est comme ça », qu’il fallait attendre septembre 2022 pour que tous les AESH concernés soient à 62 %, qu’une rétroactivité n’était pas possible, 

le recteur a finit par dire :  

« les services vont regarder, on va essayer de trouver une solution« , 

et le SG d’ajouter : 

« on va regarder, vu le contexte c’est important, on s’est engagé, on vous entend, on va regarder ce qu’il est possible de faire« .


Il nous faut donc continuer la mobilisation afin d’obliger le rectorat à respecter ses engagements !


Continuons à diffuser massivement autour de nous (aux collègues enseignants, AESH, parents d’élèves) la pétition et à la faire signer massivement en suivant ce lien.


Sur la question des frais de déplacement et de l’indemnité forfaitaire de frais de repas des personnels AESH lorsqu’ils sont envoyés dans une commune non limitrophe de leur école ou établissement d’affectation (application du décret de 2006), la réponse qui nous a été faite est la suivante : « le versement des frais de déplacement aux ayants-droits AESH sera bien mis en œuvre.« Nous avons demandé à quel moment cela allait s’appliquer. Réponse : « A partir du 1er septembre 2022, mais on l’appliquera pour les frais engagés au cours de l’année 2021-2022« .
Pour la FNEC FP FO, la réponse du Rectorat est inacceptable! Le droit au remboursement des frais de déplacement et de repas doit être automatique dès lors que les AESH répondent aux critères d’éligibilité !Non seulement, les AESH peuvent y avoir droit pour cette année 2021-2022, mais ils peuvent y avoir également droit les années précédentes (soit de façon rétroactive).Et ce droit n’est pas négligeable: si vous remplissez les conditions, vous pouvez toucher 0,32 euros/km dans le cadre de vos déplacements et au moins 8,75 euros par repas. Faites les calculs !Nous vous conseillons de vous adresser aux syndicats FO pour vérifier votre éligibilité au décret de 2006 et pour porter votre dossier afin que vous soyez indemnisés de ces frais de déplacement et de repas.
Pour continuer la campagne, continuer à nous organiser et obtenir satisfaction, nous vous proposons de nous réunir en visio le mercredi 30 mars 2022 à 14H30. Inscrivez-vous en suivant ce lien.

Et, parce que le combat pour faire respecter nos droits dans l’académie de Toulouse ne peut se distinguer de la bagarre plus générale au niveau national pour obtenir un vrai statut, un vrai salaire, nous vous invitons à répondre à l’appel du comité national des AESH :

« Nous souhaitons réunir une nouvelle convention des AESH afin de faire un point sur la situation actuelle et savoir comment s’adresser au prochain ministre. 

Nous vous proposons de tous nous retrouver le mercredi 23/03 à 14h.« Lien d’inscription :Visio AESH du 23/03/2022 (google.com)
 Lien zoom de connexion :https://us02web.zoom.us/j/82365983142

N’hésitez pas à contacter vos syndicats FO pour défendre vos droits, syndiquez vous !

Céline Felipe,

Secrétaire départementale du SNUDI FO

Christian Robert

Secrétaire départemental du SNFOLC

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s