C’est un conseil des ministres prétendument destiné aux mesures contre le coronavirus qui a finalement décidé de l’application du 49-3, pour imposer une réforme rejetée par la majorité des Français et des salariés.
Cette nouvelle provocation est surtout l’aveu de faiblesse d’un gouvernement isolé et aux abois. Rien n’est réglé !
Personne ne peut accepter la méthode, de même que personne ne peut accepter cette réforme des retraites, la baisse des pensions et le recul de l’âge de départ en retraite.
Les confédérations ont dénoncé ce passage en force et ont décidé de se réunir dès lundi matin. Quelques heures après l’annonce du 49.3 des milliers de salariés se sont rassemblés dans des manifestations spontanées dans tout le pays : à Toulouse, Lyon, Lille, Amiens, Paris, Bordeaux, le Mans, Montpellier, Besançon, Niort, Grenoble, Strasbourg, Nancy, Dijon, Caen, Rodez, Bayonne, Avignon, le Puy en Velay…
Au même moment le gouvernement annonce des mesures d’exception contre le droit de manifester. Au même moment, le ministre Blanquer annonce une vaste consultation des professeurs, de type « référendum d’entreprise », car il méprise les organisations syndicales et les revendications des personnels qui se mobilisent depuis des mois contre ses réformes. Vous trouverez -ci-joint la lettre que la fédération vient d’envoyer au ministre.
La FNEC FP-FO appelle ses syndicats à se tenir prêts. Des rassemblements et des manifestations sont d’ores et déjà prévus en début de semaine.
Elle appelle les personnels à se réunir dès lundi matin, dans chaque école, chaque établissement, chaque service pour réaffirmer les revendications, et discuter de l’action efficace pour en finir avec la réforme des retraites Macron-Philippe.
La FNEC FP-FO soutient pleinement toutes les AG qui décident de rejoindre la grève à compter du 5 mars dans l’université et la recherche, pour le retrait de la réforme des retraites et l’abandon du projet LPPR (cf. communiqué fédéral de la note n°57)
Merci de nous faire remonter toutes les informations, les plans de travail, les motions d’AG, les RDV de manifestations et de rassemblements.
On ne lâche rien, on peut gagner !