5 novembre : Les enseignants tarnais veulent passer des visites médicales (article de la Dépêche du midi)

DDM-MARIE PIERRE VOLLE RASSEMBLEMENT DU SYNDICATS D ENSEIGNANTS FO DEVANT LA DSDEN DU TARN POUR ALERTER SUR L ABSENCE DE VISITE MEDICALE DU CORPS ENSEIGNANT

Publié le 06/11/2025 à 10:43

Emmanuel Droillard

« On est censé faire une visite médicale tous les 5 ans, voire tous les quatre ans si on est à risques », explique une enseignante. Sauf que dans la réalité, les enseignants tarnais, du primaire comme du secondaire, peuvent n’en passer aucune durant toute leur carrière, mis à part celle de leur entrée en fonction. La raison ? Il y a un seul médecin pour toute l’académie de Toulouse. « Il ne peut traiter que les urgences. », souligne une professeure. « L’Éducation nationale n’a plus de moyens, alors on sous-traite. Et personne ne veut venir travailler dans l’Éducation nationale », dénonce Amandine Beckere, la secrétaire adjointe du syndicat FO Education.

À l’appel du syndicat, ils étaient donc plusieurs dizaines de professeurs à manifester mercredi après-midi devant la Direction des services départementaux de l’Education nationale. Le syndicat demande le respect de la loi et menace de saisir le tribunal administratif. « L’Éducation nationale a déjà été condamnée au tribunal administratif pour cette raison « , souligne Amandine Beckere.

Car pour le syndicat, ces visites sont importantes dans le cadre d’une prévention. « Les conditions de travail sont éprouvantes, il y a une souffrance phénoménale. On a besoin d’avoir de la prévention avec une médecine adaptée aux besoins. », assure-t-elle.

Laisser un commentaire