
Mardi 21 novembre, le mouvement de grève appelé par l’équipe enseignante de Victor Hugo à Graulhet a été très suivi dans la commune. Des écoles et des collègues dans le Tarn avaient décidé de suivre également ce mouvement en se mettant en grève.
Une 40aine d’enseignants, de professeurs de collège/lycée et d’AESH se sont réunis en AG le matin et ont adopté un communiqué .
Malgré le peu de temps entre la décision de l’équipe et le jour de grève, malgré la pluie, ce sont plus de 120 collègues qui se sont rassemblés devant la DSDEN en soutien de notre collègue et pour dire stop au mépris, stop à la maltraitance institutionnelle !
Une motion rédigée par l’équipe de Victor Hugo a été lue : elle a bien mis en avant les difficultés auxquelles font face les personnels de l’Education Nationale, de leur investissement au quotidien et, dans ce cadre-là, de la nécessité de confiance et de soutien de notre institution, garante notamment de la confiance des parents envers les enseignants.
Quant à l’intersyndicale, elle a rappelé dans son intervention que nous étions présents ce jour » pour témoigner de notre soutien à notre collègue, mais aussi pour que cesse ce management brutal par une hiérarchie de plus en plus inhumaine et brutale, management « à la France Télécom » appliqué à l’Éducation Nationale qui s’appuie sur la loi de Refondation, l’École de la « confiance » de Jean-Michel Blanquer, les évaluations d’école, la suppression des postes tant en milieu ordinaire que dans le spécialisé, la formation imposée hors temps scolaire, notamment via les constellations, la loi Rilhac sur l’autorité fonctionnelle entrée en vigueur depuis la rentrée scolaire de septembre 2023 qui a fait du directeur ou la directrice d’école un supérieur hiérarchique de ses propres collègues, sans oublier le Pacte que nous dénonçons et dont nous demandons l’abandon. »
» Mais, même si la hiérarchie et notre gouvernement cherchent à nous mettre la tête sous l’eau
et à vouloir nous faire porter la responsabilité des conséquences désastreuses de cette politique de destruction du Service Public,
nous ne nous laisserons pas faire en témoignent la grève d’aujourd’hui importante et ce rassemblement !
Bien au contraire, nous continuerons à faire des vagues pour défendre les personnels et le Service Public d’Éducation ! »
